Des tubes

Qu'est-ce qui justifie d'évoquer le tube en présence de ce carreau où un bec de flûte, un tube de colle, un étui de protection de film et un ruban fermé en boucle ? Car ce dernier pourrait aussi bien relever de l'anneau. Deux explications :

  • De même que le « nécessaire à » n'est pas le dispositif mais un matériel qui peut en réaliser un autre, tel le nécessaire à chaussure où l'enduisage et le frottage sont mêlés, de même plusieurs engins se réalisent à travers le même ustensile.

  • Plus globalement, il faut revenir à l'écart entre les entités de l'analyse en terme de fabrication et les babioles qui n'en sont que les réalisations approximatives et plus : puisqu'elles contrecarrent l'instance qui les a pourtant produites.

Et donc le ruban perd sa réalité d'anneau à partir du moment où je le met en série avec des tubes dans une production analytique, rappelons le. De fait, il ne me vient pas le trajet d'utiliser cette bande comme un tube. Pourtant, le simple fait d'enrouler une feuille de paier sur elle-même pour produire un tube par exemple en mimant l'astronome amateur et sa lunette, me conduit à considérer comme une identité. D'ailleurs, il est clair que ce tube de papier valorisé comme conduit ou canalisation, ne change pas matériellement pour devenir un rouleau participant à de la rotation.

L'étui de film montre un autre fait : il est aplati. La raison, il porte ainsi une contention par adaptation de complémentarité avec le film, plat lui-même.

 

Plus:  La tâche interrogée