Glossaire

 

Absorbance:

Deux processus sont en cause par l’absorbance: le pouvoir du matériau et la covariance des engins. Car on ne peut imputer au seul papier par exemple ce pouvoir de buvarder l’encre qui s’y dépose. L’affinité de l’encre augmente ou diminue l’absorbance selon l’étanchéité des papiers. L’interdépendance du support et du colorant montre clairement la relativité du matériau et  de la complémentarité des engins:  la production, qui élabore des qualités utiles et procéde à des ajustements révèle paradoxalement leur inefficacité.

 

Abstrait:

Ne s’oppose ni au figuratif, ni au concret ; analyse pouvant se manifester diversement dans le rapport à chacun des plans de rationalité (les quatre plans). Au plan de l’activité, désigne l’abstraction de l’art en deçà de “l’art abstrait”.

 

Action :

Succinctement: désigne l’indissociable mise en rapport par le mouvement du moyen avec la fin.

De manière prolixe:

La philosophie oppose traditionnellement l’action à la connaissance. Mais quel sens donne-t-elle au terme « action » ? Dans l’ensemble, les positions s’accordent à reconnaître la part de l’intentionnalité et ce critère permet d’opposer le fait physique au fait mental.

Si l’on envisage l’action climatique, il semble que la mise en mouvement des choses par le climat ne doive rien à l’intentionnalité propre au mental. Et la raison d’agir serait alors déterminante, ce qui suppose une relation étroite de coexistence entre le psychique et le réel lorsque le corps se met en mouvement.

Wittgenstein met en crise cette position causaliste :

« Que reste-t-il du fait que je lève le bras si on soustrait le fait que mon bras se lève ? »1

Faut-il une raison logique ou intentionnelle pour expliquer ce fait ?

Le mouvement du bras, en tant que fait physique, ne suffit-il pas à l’individuer en tant qu’action ? Mais du même coup, qu’est que ce fait physique qui semble échapper à l’humain, est-il aussi physique qu’il paraît ?

En somme, peut-on se départir d’un anthropocentrisme qui aboutit à conférer à tout mouvement une raison ?

L’anthropo-ergologie est une réponse à cette problématique. Celle-ci appelle un réaménagement du modèle de la rationalité : la raison est alors fragmentée en quatre réalités médiatisant le réel. La conscience logique peut ainsi subordonner à ses déterminants l’activité humaine ; l’établissement d’un usage également : on fait comme d’habitude et l’habitus est alors la raison d’agir ; enfin, le motif peut justifier telle action. Reste une réalité insoupçonnée de la philosophie de l’action (Wittgenstein, Anscombe, Davidson, Ricœur) sans doute trop évidente : la constitution technique du moyen séparé d’une fin elle même constituée. Il ne s’agit alors de rien moins que la raison technique qui fait ressurgir l’homo faber qu’on avait oublié détrôné par le sapiens.

On lève le bras et il y a analyse de notre bras qui peut réaliser du levage, de la frappe avec une force qui elle-même s’analyse en tant que moyen élaboré mettant à disposition de la solidité, de la résistance, de la poussée, du levier, sans que ce potentiel soit réductible à de la causalité « physique ».

En somme, toute action révèle et recèle une part technique, qu’elle paraisse naturelle ou non. Elle reste humaine par un anthropocentrisme qu’on ne peut exclure à moins de nier la constitution à la fois animale et culturelle des capacités, fonctions et facultés, de l’humain. 

Pour revenir à l’action climatique, on sait combien l’humain est dépendant de l’énergie qu’il puise dans son environnement et en-lui-même par métabolisme ; La chaleur produite ainsi par exploitation des ressources est-elle séparable de ce climat ? Il faudrait le négationnisme de l’évolution climatique du fait de l’homme pour répondre par la négative. Et l’anthropocène est davantage un fait industriel et technique qu’une réalité qui doit à la cène sociale.

Un séisme et des dizaines de milliers d’hommes sont ensevelis sous les immeubles, du vent et des arbres, des maisons sont abattus, des villages est inondés. Chaque fois les constructions sont mises en cause en même temps que le fait naturel.

 

Activité:

Par l’activité, l’anthropologie clinique médiationniste se réfère spécifiquement à la rationalité autonome de la manipulation en évitant de la confondre avec “l’activité sociale du sujet humain, celle du penseur comme celle du décideur.

 

Actuel :

(Voir « virtuel »)

 

Administration:

Les techniques administratives font partie de la production schématique autant que le vêtement, l’architecture et l’alimentation. La vie sociale, par sa gestion technique,  est loin de se réduire au fait politique. La continuité dans les usages malgré les lois et décrets de gouvernements et les résistances aux changements sont là pour étayer ce point.

 

Ajustement :

Complémentarité mécanique propre à la production.

D’emblée, il est à préciser que le terme est le pendant de la covariance. Si celle-ci met en cause la négligence de la fabrication, l’ajustement fait valoir l’attention propre à la production.

Développons : L’ajustement porte sur une action outillée visant à une efficacité et non à rendre complémentaires deux unités d’engin. Le réaménagement est opéré en raison de l’affaire particulière à produire. Exemple : la literie consistant à employer draps et couvertures plutôt qu’une couette assure la possibilité d’un contrôle de l’apport de chaleur puisqu’au gré de la température d’ambiance, on régule par le nombre de couvertures. Tandis que la couette, engin de couverture unique qui assure une complémentarité de contact avec le relief du corps, n’offre d’autre option que l’enlevage, les couche de couvertures au pluriel peuvent être modulées dans leur épaisseur par leur nombre.

 

Aliment, alimentation:

Les besoins alimentaires du sujet font les paysages autant que les tableaux, les photos et les vidéos. L’usager du commestible ne se préoccupe pas du nutritif ni de la conversion énergétique qui paraît naturelle. L’intérêt pour le métabolisme augmente toutefois avec la raréfaction des ressources. Et le producteur qui ménage les ressources se met à cultiver autrement d’autres aliments. L’alimentation produit du paysage indépendamment des industries de transformations alimentaires.

 

Allotrope:

Fait d’identité formelle basé sur un matériel différent ; dispositif dont la variation matérielle n’est pas discriminante.Exemple: dans le découpage au cutter ou à la paire de ciseaux ; que la contre-butée se matérialise par une planche ou une contre-lame, la variation n’est pas différenciatrice structurellement.

Analyse :

 

On a coutume d’opposer l’approche analytique à l’approche globale et synthétique. On comprend ainsi l’analyse comme une décomposition en faits distincts : d’un contenu descriptif, de la fonction  en effets, d’un phénomène en causes.

Pour le médiationniste, l’analyse n’est pas qu’une méthode volontairement scientifique, elle est inhérente à tout phénomène et « déjà-là » (Edmund Husserl), avant son étude analytique éventuelle qui devient alors analyse d’une analyse inéluctable: c’est ainsi que la glossologie tente de mettre à jour l’analyse propre au langage, la sociologie, l’analyse incorporée à la société, l’ergologie, celle de l’ergotropie, l’axiologie, celle de l’axiodicée.

Processus abstrait par lequel le réel devient réalité naturelle ou culturelle diversifiée et divisée . Naturellement, un évidement des formes a lieu par leur enchaînement ; Le réel devient ainsi réalité imaginaire par sériation d’objets (indice et sens), de trajets (moyen et fin), de sujets ( spécimen, type), de projets (prix et bien).  Culturellement  des différences et des segments, des similarités et des complémentarités et se constituent par analyse de ce premier niveau.

 

Analogie:

Le principe d’analogie permet de poser des catégories d’analyse d’un plan de rationalité à l’autre. Le point critique est celui de la transposition analogique qui se doit de respecter l’autonomie supposée du plan considéré. Ainsi, les identités et les unités comme leurs similarités et leurs complémentarité, ne sont pas transposables telles quelles, par simple requalification de changement de mot.

 

Animalité:

En ce qui concerne sa conduite, l’humain partage avec l’animal son instinct qui ne cesse d’opérter dans la conduite instrumentée en concurrence avec le processus technique de l’outil.

Troisième moment de la dialectique, la production est le lieu où se résoud le conflit de de l’action, premier temps, et de la technique, second temps. Il est de ce fait celui de l’attention où il s’agit de mettre en rapport d’adéquation le moyen avec la fin, analysés et séparés par la technique.

 

. . .

 

Créez votre propre site internet avec Webador