Babioles sur carreaux

Les catégories liées aux deux faces de l'outil relèvent de la fabrication. Elles sont justifiées par l'ustensilité de la mécanologie et la matérialité de la téléologie. J'y ajoute, par les qualités utiles, l'ustensile, le succédané, l'ajustement d'une part et l'opération, l'appareillage, le secteur, le chantier la nécessité de prendre en compte dialectiquement et pratiquement l'action.

Le moment d'exploitation industrielle du matériau montre en effet qu'il peut agir contre le constructeur, Le carreau choisi en exemple montre un joint de caoutchouc qui offre de la souplesse et de l'étanchéité. La souplesse peut constituer un contre-pouvoir, notamment lorsque le joint par sa souplesse n'est pas correctement appliqué sur le rebord du bocal laissant ainsi passer l'air. Il faut toute l'attention du constructeur pour contrôler que les matériaux vont dans son sens, celui de la chose à faire. La qualité utile dit l'utilisable.

Inversement, le matériel présent par « le nécessaire à » peut s'avérer être aussi celui d'une autre tâche. La contention est un exemple elle ne s'exerce pas toute seule. Le dispositif effectif n'est pas celui requis et le matériel peut dérouter : la ceinture offre spontanément du serrage contre le glissage du pantalon. Mais le serrage va de pair avec l'introduction d'une languette dans un des trous de la ceinture ; il suffit de sauter d'un trou pour le serrement soit trop lâche ou trop tendu. L'action étant de baisser son pantalon, le glissage peut intervenir efficacement, il n'est plus un contre-pouvoir.

Invoqués à titre de critère des deux faces de l'outil, l'utilité et le matériel se retrouvent au titre du pôle (moment) de la production. Le constructeur repère ce qui n'a aucune utilité et qui, à la limite, l'embarrasse. Il est aussi attentif au fait que les dispositifs requis soient pleinement mis à disposition.

 

Plus:  Elasticité et flexibilité