Du non-sens au hors-sens de l'art

L'exhortation à faire, avant tout projet, avant toute idée – vas-y, lance-toi! –, repose sur la conviction que la réflexion n'est pas toujours initiale. Ce qui initie la pensée, ce qui fait penser, imaginer, voir, n'est pas de l'ordre de la pensée. Ce qui se produit se réalise après coup, dessin désigné dans l'ordre de la conscience. Mais le résultat, tout ce qui peut être vu, n'est pas nu. D'abord connu, réduit par ce qu'il faut en penser, la legendade l'image, l'inconnu ne parvient à exister que dans ce procès d'existence par différence identitaire et responsabilité sociale : il est reconnu avant d'être, par échange, renommé et situé.

Puis l'image produite affiche encore ce que le vouloir obscurcit : dans l'image, par stratagème, il y a de l'inimage1, subreptice, insinuée à l'insu même de son constructeur.

Ce qui se produit est artificiel : on n'y pense pas, on ne l'admet pas, on n'y croit pas, et même plus : ça fait partie des déchets, des ratés, des choses en plus ou en moins qui vont de pair avec toute production technique. L'insignifiant est aussi du signifié, du fabriqué, de l'institué, du règlementé, contre la perception sensorielle, l'attention laborieuse, la mémoire subjective et l'attente impatiente. Car nous contestons naturellement ces statuts d'irréalités insignifiantes conférés sinon déclarés par la pensée logique, la technologie industrielle, l'actualité politique et la hiérarchie des valeurs.

Bref, le non-sens relégué dans l'expression logique n'est pas seulement un fait de conscience langagière.

 

1Ce terme de René Passeron, image niée et cependant contenue dans l'image à l'insu de l'opérateur, manifeste du stratagème, concept mis en avant par Jean Gagnepain, désignant l'investissement du désir dans le faire, entre la double tendance contradictoire à la retenue par prégnance de la norme et la polarisation sur la satisfaction.

 

Plus: L'angoisse du non-sens et la légitimation par le sens