L'invention sans inventeur

Les choses fonctionnent, quoi qu'on veuille. Qu'on les utilise ou non à nos fins, il se produit des effets en plus grand nombre et plus variés que ceux qui sont déclarés « inattendus ». Les heureuses surprises sont les services rendus, sinon par accident du moins par la défaillance des dispositifs ou leur surproduction. L'invention est ainsi le moment sociétal qui fait exister tel ou tel effet par rencontre avec telle ou telle nécessité de service. Le Capital est à rappeler, là où Marx avance que la consommation est fonction de la production et que la demande, loin de faire l'offre du marché, la subit. Jacques Ellul aurait-il à nous en apprendre sur ce point ?

 

La productivité discrète

Les visées explicites de l’art sont limitées aux secteurs industriels ; pourtant, ce qui se produit par l’art ignore cette sectorisation confortée par le cloisonnement des métiers...

 

La double productivité technique

 

Comme le note JY Urien, la structure en son instance est créative et pas seulement par sémantique potentielle (p. 102, Une lecture de Jean Gagnepain). De même, la technique est productive au-delà du productible attendu. C’est l’analyse substituée au trajet de l’action qui est en cause : des unités et des identités, sont substituées à l’asservissement du moyen à la fin de l’action. En ressortent des moyens et des fins séparées, pluralité à comprendre en terme de qualités et de quantités : si l’on peut parler des matériaux c’est en raison de la différence et de leur segmentation qui tous deux les constituent. Le principe du matériau est autre : il n’est que différence abstraite.

Par le matériau, le technicien voit de l’hétérogénéité dans la matière pourtant homogène physiquement : telle cette feuille de papier tenue en gouttière ou par un de ses coins qui fait valoir de la rigidité ou de la souplesse, tel encore l’air qu’on peut souffler froid ou chaud.

Par l’engin, le technicien divise en unités autonomes de moyens l’unité physiquement définie, tel le manche du couteau qui s’analyse en poignée et en guide par un aplatissement du cylindre, telle la chaise d’un même tenant de bois qui unit la base, le siège et le dossier distingués par fabrication.

 

Conseils pour la créativité

 

Le point principal tient à la façon dont tu te situes par rapport aux contraintes techniques: envisage-les comme des promesses et tu t’engageras dans une perspective moins sèche face aux matériaux, engins, dispositifs et machines que la peinture met en action. Voici quelques exemples:

Si le matériau est un pouvoir faire, non une substance physique qui résiste à une volonté, alors tu es amenée à repérer un pouvoir de liquidité dans le corps et sa physiologie aussi bien que dans le rapport à la peinture liquide;

Si l’engin est un pouvoir faire d’un seul coup en une unité de moyen, alors le tour de main ne s’observe pas seulement dans le rapport aux postes de travail de l’artisan, il est partout: dans le rapport aux caresses des corps (puisque tu t’inscris dans une perspective érotique) comme dans la façon de tenir une feuille de papier, l’énergie comme la matière se débitent en unités de moyens;

Si le dispositif est un pour agir, la fin est déjà là et fait que le crayon véhicule du stockage et dispense le peintre de recharger la pointe en colorant. Par conséquent, plus de peinture par touche, mais un continuum linéaire.

Si la machine est une manière d’impliquer dans le travail plusieurs dispositifs en même temps, alors l’enduit est en même temps un masque et permet de « jouer sur les deux tableaux ».

Bref, il faut jouer de la technique pour faire valoir les conséquences quant au sens et tous les autres services qu’elle peut ou non produire.

 

Ce que dit Marcel Duchamp à propos du possible

 

Maurice Fréchuret nous indique qu’en 1915 Marcel Duchamp rédige une note intitulée Possible :

M.F. :[…]il y est question du rapport entre possible et impossible, entre possible et probable, et enfin entre possible et vraisemblable.

Maurice Fréchuret mentionne que Duchamp rejette le sens de ces autres termes pour retenir que :

Le possible est seulement

Un « mordant physique » [genre vitriole]

brûlant toute esthétique ou callistique

Le brûlot est là, dans ce refus des limitations qu’impose à l’art et à l’Art, la visée esthétique.

A l’art en tant qu’activité technique qui peut agir pratiquement (empiriquement) sur l’équipement et l’utiliser pour modifier le réel, magiquement pour au contraire, changer le travail à faire en fonction des dispositifs existants et pas seulement produire esthétiquement un espace ou une durée. A l’Art en tant que rapport axiologique à l’activité puisqu’alors la casuistique et l’ascétisme montrent a contrario les balises de l’héroïsme.

 

 

 

Plus:   Les Mots Actionnaires

 

 

Créez votre propre site internet avec Webador