Les mots actionnaires A

Gilles le Guennec a publié en 2015 La Fabrication en Question, bilan de son enseignement des arts plastiques à Rennes 2. Voici, en quelques extraits, un complément d'analyse ergologique, avec des mots ayant trait à l'activité: "Les Mots Actionnaires" . On mesurera à leur nombre leur importance et du même coup l'urgence de prendre en compte ce qui constitue la capacité d'homo faber de chacun, qu'on s'y prenne avec ingéniosité ou "comme un manche".

"Les Mots Actionnaires" font suite à des analyses d’ergologie reconnaissantes de l’anthropologie médiationniste de Jean Gagnepain et des arts plastiques qui fournissent une production analytique.

Nombre de mots du dictionnaire font référence à l’activité technique. En relisant, ne serait-ce que les glossaires des petits dictionnaires, à travers le prisme de l’ergologie, on peut découvrir à quel point la technique est omniprésente. On mesure que ses effets nous situent dans un monde artificiel jusque dans les réalités appréhendées a priori comme naturelles.

Voici, en attendant la suite, les mots commençant par la lettre A...

 

Les mots actionnaires

 

Pour dire ce qui se dit et ne se dit pas,

de l’action et de la technique

 

Avec ceux des mots du dictionnaire

qui n’y font pas toujours penser

comme actionnaire, faussaire,

bayadère,

sicaire, belluaire, serre, lacère,

nécessaire, glossaire,

haire, incarcère,

valétudinaire, tilandière

 

Avec ceux des mots du dictionnaire

qui y font penser

comme faire, fer, matière,

mellifère, ouvrière,

chambrière, voiturière, arrière,

poussière, exemplaire,

opère, parterre,

Avec ceux des mots du dictionnaire
où la conduite affleure.

 

Ces verbes de l’activité :

 

chanter, copier, payer, ployer, essuyer, créer, avancer, manger, semer, rapiécer, siéger, déneiger, peler, jeter, acheter, dépecer, envoyer, aller, finir, ouvrir, fuir, servir, acquérir, venir, cueillir, mourir, partir, revêtir, courir, bouillir, gésir, saillir, mouvoir, pouvoir, asseoir, vendre, répandre, mordre, rompre, prendre, peindre, joindre, battre, mettre, moudre, coudre, croître, conduire, écrire, confire, bruire, lire, boire, extraire, clore, frire.

 

Ajoutons : Agir et faire : action de fabriquer et de produire où le matériel utilisé détermine une façon de s’y prendre et où le produit obtenu n’est pas celui qui était visé.

 

Les mots de l’activité ne sont pas limités aux verbes d’action ; la diversité des sens liés à l’activité gagnerait à être explorée distinctement pour faire valoir la dimension technique de l’humain qui ne se réduit pas à la technologie, au métier, à ce qu’on en dit, à ce qu’on veut faire. Promouvoir la raison spécifique au fondement de notre capacité de production, c’est l’ambition de cet inventaire commenté, évidemment non-exhaustif, des mots concernant le fait technique.

 

Mots actionnaires A

 

Abacule :

synonyme de tesselle.

Quelle différence avec le tesson ? Celui-ci se fait accidentellement.

La différence est faible car combien de tesselles proviennent de tessons choisis dans le tas d’éclats produits accidentellement ou selon une indétermination relativement grande quant à la forme du fragment avec la pince à mosaïque ? Inefficacité

Abaisse :

morceau de pâte aplati au rouleau servant à foncer un moule, en pâtisserie, en cuisine.

Le morceau de pâte aplati au rouleau n’est pas ajusté au plat de cuisson. Pour ce faire, on peut découper l’abaisse par pression ; le plat peut aussi servir de gabarit en le détourant au couteau. L’amincissement peut encore se faire directement dans le plat, en pressant sur la boule de pâte : le travail est plus long puisque ce sont les doigts qui travaillent. Complémentarité, ajustement, chantier, appareillage, périplastie.

Abaisser :

Faire descendre, mettre à un niveau plus bas.

Nombre de machines diverses sont employées : périplastie. Escabeau ou ascenseur peuvent aussi bien servir à descendre : polytropie de la tâche ; perche avec crochet pour crocheter un paquet suspendu à un câble, transport d’une charge sur chariot ou sur rampe en glissade, etc. Périplastie, polytropie.

Abaisseur :

Muscle abaisseur, qui abaisse telle partie du corps.

La technique traverse le corps comme son environnement sans connaître les frontières du sujet biologique et de la personne.La contraction est un dispositif qui est aussi matérialisée par le dispositif du ressort. La contention qui n’est qu’une autre appellation de la contraction montre à l’évidence que la défaillance des tissus musculaires peut être comblée par orthèse. Indifférence technique aux frontières biologiques.